Comment réaliser une étude de marché
Créer son entreprise, c'est comme préparer un voyage : mieux vous connaissez l'endroit où vous mettez les pieds, moins vous prenez de risques. C'est l'intérêt de réaliser une étude de marché. Il s'agit donc de prendre le maximum de renseignements sur l'environnement et les acteurs du marché sur lequel l'entreprise sera située.
1. L'environnement
Réaliser une étude de marché, c'est d'abord connaître l'environnement du marché. C'est donc s'intéresser au cadre dans lequel l'entreprise va exercer : politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal. Il s'agit ici de prendre le maximum d'informations sur tout ce qui peut avoir une incidence sur l'activité :
- la fiscalité ;
- la santé économique et démographique du territoire ;
- les habitudes des consommateurs ;
- les innovations ;
- la réglementation ;
- etc.
2. L'offre
Réaliser une étude de marché, c'est ensuite connaître l'offre, donc les concurrents :
- qui sont-ils ?
- que proposent-ils ?
- quels sont leurs prix ?
Il ne s'agit pas seulement de regarder les entreprises qui commercialisent les mêmes produits ou proposent les mêmes services. Il est aussi important de se renseigner sur les concurrents indirects : ceux qui répondent aux mêmes besoins que son offre par des moyens différents.
3. La demande
Réaliser une étude de marché, c'est aussi connaître la demande, donc les clients potentiels, qu'il faut d'abord identifier. L'étude de l'environnement permet déjà d'avoir quelques éléments sur la population que l'on peut toucher. Ensuite, il faut déterminer son coeur de cible. Connaître les clients potentiels, c'est aussi les interroger directement :
- quelles sont leurs attentes ?
- quels sont leurs besoins ?
- quelles sont leurs habitudes ?
- quels sont leurs comportements d'achats ?
4. Les fournisseurs
Réaliser une étude de marché, c'est enfin connaître les fournisseurs. Ce paramètre n'est pas à négliger car il représente souvent une part importante des dépenses. Plus on dispose de renseignements et plus on est à même de comparer et de négocier les prix, et donc de réaliser des économies.
5. Réaliser une étude de marché : et après ?
L'étude de marché permet de disposer des éléments suffisants pour passer à l'étape des prévisions financières : calculer le chiffre d'affaires potentiel de son entreprise et établir le budget prévisionnel. À partir de cette base et des connaissances accumulées sur le marché, il est possible de se fixer des objectifs. C'est le moment de déterminer la stratégie, notamment en définissant le mix-marketing. Avec tous ces éléments, il est alors possible de rédiger un business plan.