Mon compte Je m'abonne

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

Accès et téléchargement réservés aux abonnés

Abonnez-vous

57 fiches pour la catégorie : Gestion

>Comment réduire ses frais généraux
Comment réduire ses frais généraux
©

Comment réduire ses frais généraux

Parvenir à maîtriser les frais généraux en réduisant les dépenses inutiles ou peu productives permet non seulement d'améliorer la rentabilité de l'entreprise, mais aussi de surmonter plus facilement les périodes creuses.

>Comment externaliser des tâches spécifiques
Comment externaliser des tâches spécifiques
©

Comment externaliser des tâches spécifiques

L'externalisation de certaines activités est une source d'économies importante pour les entreprises, qui peuvent ainsi se focaliser sur leur coeur de métier. Il leur est possible de sous-traiter l'analyse des postes de dépenses ou les procédures d'achats.

>Comment optimiser ses ressources
Comment optimiser ses ressources
©

Comment optimiser ses ressources

Les efforts consentis pour réduire les frais généraux ne doivent pas uniquement reposer sur les fournisseurs, mais aussi sur les équipes internes en procédant à une rationalisation des dépenses.

>Comment renégocier ses contrats
Comment renégocier ses contrats
©

Comment renégocier ses contrats

La renégociation des contrats fournisseurs est l'un des axes prioritaires permettant de réduire les frais généraux d'une société, en renforçant notamment la mise en concurrence.

>Comment optimiser ses stocks
Comment optimiser ses stocks
©

Comment optimiser ses stocks

Bien gérer ses stocks permet à l'entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires. Une politique de gestion des stocks efficace et optimisée garantit aux entreprises de réduire leurs coûts. Cela passe par l'évitement de deux écueils : stocker trop ou trop peu, car ces deux excès ont des conséquences néfastes sur le résultat d'exploitation.

>Comment rationaliser la gestion des stocks
Comment rationaliser la gestion des stocks
©

Comment rationaliser la gestion des stocks

Rationaliser la gestion des stocks, c'est d'abord mettre en place un modèle de gestion professionnel qui ne laisse pas de place aux approximations. D'autant que cette démarche peut être synonyme d'économies importantes au niveau du coût d'exploitation.

>Comment définir une politique de stock optimale
Comment définir une politique de stock optimale
©

Comment définir une politique de stock optimale

Mettre en place une politique de stock optimale est essentiel pour optimiser son besoin en fonds de roulement (BFR). Tout l'enjeu de cette politique peut se résumer ainsi : il faut prendre garde à ne pas surstocker (ce qui bloque le capital et engendre des coûts de stockage démesurés), tout en parant aux aléas de la supply chain pour ne pas impacter le taux de service.

>Comment identifier les aléas de la supply chain
Comment identifier les aléas de la supply chain
©

Comment identifier les aléas de la supply chain

Le management des risques de la chaîne d'approvisionnement (supply chain risk management) révèle la préoccupation qu'ont les entreprises pour anticiper des aléas qui peuvent dérégler une chaîne d'approvisionnement. Mais une telle gestion est toujours compliquée. En cause : les flux tendus, la mondialisation et l'externalisation.

>Comment réduire les stocks dormants
Comment réduire les stocks dormants
©

Comment réduire les stocks dormants

Optimiser les stocks, ce n'est pas seulement choisir un modèle de gestion qui garantit un taux de rotation élevé. C'est aussi réduire au minimum ses stocks dormants, condamnés à dépérir dans un entrepôt, entraînant des coûts de gestion trop élevés. Les stocks dormants représentent donc un enjeu majeur.

>Comment calculer les ratios de la gestion des stocks
Comment calculer les ratios de la gestion des stocks
©

Comment calculer les ratios de la gestion des stocks

Pour optimiser ses stocks, l'entreprise doit surveiller plusieurs variables clés permettant d'évaluer la qualité du modèle choisi. Il s'agit de la rotation des stocks et du temps d'écoulement de ces derniers. Deux ratios à surveiller puisqu'ils agissent sur la rentabilité.

>Comment choisir son modèle de gestion des stocks
Comment choisir son modèle de gestion des stocks
©

Comment choisir son modèle de gestion des stocks

Bien optimiser ses stocks commence par choisir un modèle de gestion optimal. Si le but est souvent le même (réduire les stocks au minimum pour diminuer les coûts), toutes les méthodes de gestion ont des caractéristiques qui se prêtent plus ou moins bien à chaque activité.

>Comment étaler les dettes de son entreprise
Comment étaler les dettes de son entreprise
©

Comment étaler les dettes de son entreprise

Au cours de sa vie, l'entreprise peut rencontrer des difficultés financières qui peuvent l'empêcher d'honorer ses engagements vis-à-vis de tiers : dettes fournisseurs, dettes fiscales, dettes financières, dettes sociales, etc. Lorsque les défauts de paiement sont avérés ou prévisibles à court terme, il existe plusieurs procédures d'étalement des créances. Quel que soit leur mode de mise en oeuvre, leur objectif est toujours le même : sauvegarder l'activité de l'entreprise en difficulté.