Mon compte Je m'abonne

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

Accès et téléchargement réservés aux abonnés

Abonnez-vous

57 fiches pour la catégorie : Gestion

>Comment gérer les litiges clients
Comment gérer les litiges clients
©

Comment gérer les litiges clients

Parce que gérer les litiges clients signifie obtenir la satisfaction de la clientèle et diminuer les retards de paiement, il s'agit d'une étape essentielle pour se protéger des impayés et assurer la pérennité de l'entreprise.

>Comment optimiser la relance client
Comment optimiser la relance client
©

Comment optimiser la relance client

Une gestion efficace de l'encours client permet une amélioration de la trésorerie. D'où son caractère crucial pour la pérennité de l'entreprise.

>Comprendre les garanties et pénalités
Comprendre les garanties et pénalités
©

Comprendre les garanties et pénalités

Sécuriser le risque client est indispensable à la pérennité de l'entreprise. L'application de pénalités encadrera les délais de paiement, tandis que la prise de garanties diminuera les effets d'impayés.

>Soigner les documents commerciaux
Soigner les documents commerciaux
©

Soigner les documents commerciaux

Les documents commerciaux, dûment signés, jalonnent et sécurisent toute transaction. Matérialisant l'engagement réciproque des parties, ils encadrent les conditions du partenariat selon la typologie du risque client et protègent contre les impayés.

>Comment utiliser l'assurance-crédit
Comment utiliser l'assurance-crédit
©

Comment utiliser l'assurance-crédit

Souscrire une assurance-crédit est pertinent pour gérer le risque client en se protégeant contre les impayés. Encore faut-il que l'entreprise comprenne son fonctionnement et négocie des services adaptés à ses besoins.

>Comment étudier la solvabilité des clients
Comment étudier la solvabilité des clients
©

Comment étudier la solvabilité des clients

A l'heure où la défaillance d'une entreprise sur quatre trouve son origine dans des retards de paiement, étudier la solvabilité des clients est indispensable.

>Comment créer une holding
Comment créer une holding
©

Comment créer une holding

Une holding est une société détenant des participations dans d'autres société. Le processus de création d'une holding peut se réaliser de différentes manières.

>Comment optimiser sa trésorerie
Comment optimiser sa trésorerie
©

Comment optimiser sa trésorerie

Optimiser sa trésorerie est un enjeu crucial pour toute entreprise, surtout lorsqu'elle est en phase de croissance et que le besoin en fonds de roulement (BFR) augmente rapidement. Il est possible de passer par la négociation avec les clients et fournisseurs afin de revoir les conditions de règlement, d'avoir recours au crédit bancaire ou d'utiliser l'escompte ou l'affacturage.

>Comment placer sa trésorerie
Comment placer sa trésorerie
©

Comment placer sa trésorerie

Après avoir réussi à constituer un excédent de trésorerie, comment faire en sorte que cet argent fructifie ? Il existe plusieurs supports de placement de trésorerie qui diffèrent en fonction du niveau de risque que le chef d'entreprise est prêt à prendre. Tandis que les SICAV monétaires et les dépôts à terme sont peu risqués, mais peu rémunérés, les prêts aux entreprises offrent un meilleur rendement.

>Comment financer sa trésorerie
Comment financer sa trésorerie
©

Comment financer sa trésorerie

Il est primordial de gérer son besoin en fonds de roulement et de négocier les délais de paiement avec ses clients et ses fournisseurs. Cela permet de financer sa trésorerie ou dégager des excédents de trésorerie, qui pourront ensuite être placés sur différents supports ou utilisés pour aider l'entreprise à se développer.

>Comment allonger les délais de règlement
Comment allonger les délais de règlement
©

Comment allonger les délais de règlement

Le fait d'allonger les délais de règlement oblige les fournisseurs à avoir recours à l'escompte ou à l'affacturage afin de réduire leur besoin en fonds de roulement, mais ces solutions ont un coût. Parallèlement, il parait donc judicieux de tout faire pour réduire les délais de paiement des clients.

>Comment diminuer les délais de paiement
Comment diminuer les délais de paiement
©

Comment diminuer les délais de paiement

La maîtrise des délais de paiement est primordiale lorsque l'entreprise souhaite gérer efficacement la trésorerie de son entreprise. Voici quelques conseils pour réduire ses créances clients et revoir les conditions de règlement qui ont été fixées.