Mon compte Je m'abonne

Des réponses immédiates à vos questions pour continuer à piloter votre entreprise

Accès et téléchargement réservés aux abonnés

Abonnez-vous

57 fiches pour la catégorie : Gestion

>Se faire côter en bourse
Se faire côter en bourse
©

Se faire côter en bourse

Se faire coter en bourse est une décision stratégique pour un entrepreneur qui entraîne, outre d'importants changements dans la vie d'une société, l'émission d'actions. Il s'agit en effet d'ouvrir une partie de son capital à des investisseurs extérieurs. Explications.

>Comment gérer le risque de change
Comment gérer le risque de change
©

Comment gérer le risque de change

Un développement à l'international induit souvent un risque de change, celui-ci pouvant revêtir différents aspects. Pour s'en prémunir, il existe diverses stratégies, avec un niveau de couverture du risque plus ou moins important, et un ensemble de techniques, de la couverture naturelle à l'utilisation d'instruments financiers.

>Comment utiliser le CICE
Comment utiliser le CICE
©

Comment utiliser le CICE

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est un dispositif fiscal visant à encourager les entreprises à investir, à innover et à embaucher. Représentant jusqu'à 6 % de la masse salariale, cette économie d'impôt implique mécaniquement une baisse du coût du travail.

>Comment obtenir le remboursement du CICE
Comment obtenir le remboursement du CICE
©

Comment obtenir le remboursement du CICE

En principe, le remboursement du CICE est effectué automatiquement sur une période de trois ans. Pour autant, certaines entreprises font une demande de restitution immédiate ou obtiennent un préfinancement du crédit d'impôt auprès d'un organisme bancaire.

>Comment le CICE est-il imputé
Comment le CICE est-il imputé
©

Comment le CICE est-il imputé

L'imputation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est réalisée au moment de la liquidation du solde de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu. L'excédent non imputé constitue pour l'entreprise une créance qui peut être reportée durant les trois exercices suivants.

>Comment déclarer le CICE
Comment déclarer le CICE
©

Comment déclarer le CICE

Pour bénéficier du crédit d'impôt, les entreprises éligibles au CICE sont tenues de respecter des obligations déclaratives auprès de l'administration fiscale et sociale. A ce titre, des échéances sont prévues chaque année pour réaliser ces formalités.

>Comment calculer et comptabiliser le CICE
Comment calculer et comptabiliser le CICE
©

Comment calculer et comptabiliser le CICE

Accessible à toutes les entreprises employant des salariés, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) induit une économie d'impôt représentant 6 % de la masse salariale pour les rémunérations brutes inférieures à 2,5 fois le SMIC.

>Comprendre les avantages fiscaux de la holding
Comprendre les avantages fiscaux de la holding
©

Comprendre les avantages fiscaux de la holding

La création d'une holding comporte plusieurs avantages pour l'entrepreneur. Il peut notamment trouver un intérêt fiscal à ce mode d'organisation.

>Pourquoi créer une holding
Pourquoi créer une holding
©

Pourquoi créer une holding

Dans le cadre du rachat ou de la vente d'une entreprise, créer une holding est une opération intéressante à plusieurs titres.

>Comment se protéger contre les impayés
Comment se protéger contre les impayés
©

Comment se protéger contre les impayés

Parce que 25% des défaillances d'entreprises sont dues à des retards de paiement, se protéger contre les impayés, en amont et en aval des transactions, est crucial.