Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 07/03/2016

Comment pré-sélectionner les candidats

Diffuser une offre d'emploi entraîne parfois des dizaines voire des centaines de profils à éplucher. Même si la tâche s'annonce ardue, la phase de sélection des candidats ne doit pas être négligée pour autant. Voici quelques conseils pour l'effectuer efficacement et ne pas passer à côté de la perle rare.

Prendre le temps de bien étudier le CV et la lettre de motivation d'un candidat permet d'en relever tous les éléments importants.

© ty

Prendre le temps de bien étudier le CV et la lettre de motivation d'un candidat permet d'en relever tous les éléments importants.

1. Définir les critères d'embauche

Dans une entreprise, chaque poste ne nécessite pas les mêmes qualités, ni le même niveau de compétences. Selon le cas, le chef d'entreprise sera donc amené à privilégier la formation ou le diplôme, plutôt que l'expérience professionnelle, ou l'inverse. En premier lieu, bien rédiger la fiche de poste permet de hiérarchiser les attentes de l'équipe et d'établir la liste des priorités en classant formation, expérience, proximité géographique (qui peut déterminer le niveau de disponibilité de la recrue), langues pratiquées, ainsi que tous les critères qui semblent essentiels pour le poste.

2.Examiner attentivement toutes les candidatures

Un simple survol des candidatures n'est souvent pas suffisant pour déceler tous les atouts d'un profil. Aussi, prendre le temps de bien étudier le CV et la lettre de motivation d'un candidat permet d'en relever tous les éléments importants, qui peuvent parfois se cacher au beau milieu d'un CV bien rempli. Si certains points ne sont pas assez explicités, l'entretien d'embauche est là pour répondre aux dernières questions de l'employeur.

3. Evaluer les profils lors de la présélection des candidats

Lorsque toutes les candidatures ont été examinées, un premier tri a peut-être déjà été fait, écartant notamment les candidats ne correspondant pas du tout au profil recherché. Les candidatures pourront ensuite être séparées en deux groupes : celles dont le profil correspond au poste et celles qui sont peut-être moins en adéquation, mais dont certains éléments présentent néanmoins un intérêt. Les candidats à rencontrer seront prioritairement ceux du premier groupe. Les candidatures concernées pourront ainsi être de nouveau examinées dans le détail avant la convocation en entretien d'embauche.

4. Garder l'esprit ouvert

Lors de la phase de sélection des candidats, un profil qui n'est pas en parfaite adéquation avec le poste ne doit pas pour autant être écarté d'emblée. En effet, certains postes nécessitent parfois moins de compétences que de qualités personnelles, comme les postes de commerciaux par exemple. Aussi, il ne faut pas hésiter à rencontrer les profils atypiques, qui pourront parfois étonner agréablement l'employeur. De la même façon, s'il s'agit d'un remplacement de poste, il ne faut pas chercher à tout prix à trouver un collaborateur au profil strictement identique.

5. Conserver des CV

Une fois les candidats à rencontrer en entretien d'embauche sélectionnés, il est bon de conserver les autres candidatures. Il se peut en effet qu'aucun candidat ne passe l'étape de l'entretien. Par ailleurs, certains profils restent néanmoins intéressants à conserver quelques temps si le candidat recruté ne fait pas l'affaire lors de sa période d'essai par exemple.