Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 01/07/2015

Comment participer à un salon professionnel

Que ce soit pour se faire connaitre, pour communiquer sur ses produits, ses services ou ses nouveautés, ou encore pour conquérir un nouveau marché, participer à un salon professionnel permet de partir à la rencontre de clients et prospects. Cette démarche de communication est aussi l'occasion d'analyser la concurrence et pourquoi pas de créer des partenariats avec d'autres professionnels du secteur. Pour optimiser sa participation à un salon professionnel, il faut bien le choisir et surtout le préparer.

La participation a un salon peut avoir un excellent retour sur investissement.

© mitifoto

La participation a un salon peut avoir un excellent retour sur investissement.

1. Choisir le bon salon professionnel

Bien choisir son salon professionnel, c'est sélectionner l'événement qui aura le plus de retombés. Pour cela, il est impératif de :

  • fixer des objectifs commerciaux ;
  • budgéter la participation au salon ;
  • bien préparer l'événement.

Participer à un salon professionnel est une action de communication coûteuse, mais qui, si elle est réussie, a un excellent retour sur investissement.

Le bon salon professionnel concerne de près les clients de l'entreprise, ses prospects ou le marché restant à conquérir. L'évènement peut être important ou intimiste, à Paris comme en province.

2. Préparer sa participation à un salon professionnel

Un salon professionnel se prépare de différentes façons. Il faut budgéter l'événement dans son ensemble, c'est-à-dire :

  • l'inscription au salon ;
  • l'aménagement du stand ;
  • la création de supports publicitaires ;
  • les animations ;
  • la prise en charge des participants.

Parallèlement, l'entreprise doit donner de la visibilité à sa participation à l'événement. Pour se faire, plusieurs outils existent. Certains sont mis en place par les organisateurs du salon professionnel, d'autres sont sous la responsabilité de l'entreprise. Communiquer sur Internet, auprès des réseaux et des clients comme de ses prospects est hautement recommandée pour les entreprises. Cette démarche impacte directement la fréquentation du salon professionnel sélectionné.

3. Optimiser sa participation à un salon professionnel

Pour tirer tous les bénéfices d'une participation à un salon professionnel, les entreprises doivent miser sur un stand accueillant et bien équipé. Chaque visiteur, qu'il soit client ou non, doit être accueilli avec professionnalisme et convivialité. Il doit trouver les renseignements qu'il recherche grâce à la brochure commerciale et à la présence de commerciaux et de techniciens sur le stand.

Pendant toute la durée du salon professionnel, il est impératif d'attirer les visiteurs afin de réaliser des actions de prospection. Pour cela, les animations sont de mise. La tenue d'un planning permet d'organiser les différentes activités.

A l'issue du salon, les visiteurs doivent être contactés afin de réaliser des ventes et de maximiser le retour sur investissement.