Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 12/04/2016

Les réseaux sociaux : un enjeu commercial

Outre la fidélisation des clients, les réseaux sociaux s'avèrent un extraordinaire levier pour une prospection commerciale. Que ce soit en B2B, ou pour le grand public, les PME ont tout intérêt à dynamiser leur présence sur Facebook, Twitter, LinkedIn... Dans la mesure où cela pourrait impacter leur chiffre d'affaires.

Vendre plus, telle est l'une des ambitions de la présence sur les réseaux sociaux.

© maxsim

Vendre plus, telle est l'une des ambitions de la présence sur les réseaux sociaux.

1. Comment élargir sa base de clients grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux s'affichent comme un canal très efficace pour échanger avec ses clients potentiels. Dans cette optique, le community manager a pour rôle de mettre en place une communication positive autour de l'entreprise pour certes fidéliser la base de contacts mais aussi gagner des clients potentiels. Il peut aussi tenter de faire le buzz, que ce soit autour d'un cas de SAV rondement mené, ou avec un concours Facebook ou Twitter.

De tous les réseaux sociaux, Twitter est sans doute le canal le plus rentable pour élargir sa base de clients. Les conversations s'y déroulent au vu de tous, en public : il est possible d'y réaliser une veille, de prospecter et d'engager la conversation avec les déçus d'un concurrent, par exemple. Mais attention ! Un propos commercial trop direct entraîne souvent un rejet sur les réseaux sociaux. Toute la difficulté consiste à trouver le bon dosage entre la dimension promotionnelle et la faculté des outils à favoriser l'échange.

2. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Facebook, en particulier, propose des opportunités de campagnes publicitaires très intéressantes grâce à sa régie publicitaire, Facebook Ads. Une PME peut ainsi facilement valoriser ses produits, ses services ou parler de ses promotions. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux auront plus de poids si vous avez déjà une base de fans importante. Facebook Ads offre un avantage considérable sur la publicité classique : la régie propose un ciblage précis des utilisateurs, que ce soit par âge, sexe, mais aussi par affinités ou par zone géographique. C'est donc un outil de choix, pour une PME, pour aller à la rencontre de nouveaux clients, même avec un faible budget.

3. B to B : gagner des clients grâce aux réseaux sociaux professionnels

En B to B, les réseaux sociaux professionnels permettent de trouver de nouveaux clients. La plupart des entreprises françaises sont présentes sur LinkedIn ou sur Viadeo. Pour commencer, mieux vaut choisir un seul des deux, mais lequel ? En France, les deux réseaux sont au coude à coude. L'entreprise peut demander à ses clients existants s'ils sont présents sur l'un ou l'autre, pour se faire un aperçu des pratiques de leur secteur d'activité.

En outre, les réseaux sociaux professionnels sont parfaits pour que l'entreprise puisse se constituer un réseau élargi de spécialistes de son secteur. Dernier point, ils permettent de démarcher de nouveaux clients, et de publier des informations sur ses activités via la fonction blog.