Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 08/03/2016

Comment utiliser son réseau professionnel

Un réseau professionnel riche en termes de qualité et de quantité ne fait pas tout. Il faut également savoir comment l'utiliser. Cela passe par quelques principes à respecter, notamment en termes d'organisation et de comportement personnel.

Un réseau professionnel ne peut être efficace que s'il est bien organisé.

© vege

Un réseau professionnel ne peut être efficace que s'il est bien organisé.

1. Bien organiser son réseau professionnel

Un réseau professionnel ne peut être efficace que s'il est bien organisé. Avec les nombreux événements de réseautage organisés et l'importance prise par les réseaux sociaux sur Internet, le nombre de contacts professionnels réalisés peut exploser en peu de temps. Il est ainsi primordial de classer régulièrement les données collectées via des logiciels ou des applications spécialisées. Ces outils permettent de rassembler en un même endroit facile d'accès :

  • ses cartes de visite ;
  • ses contacts téléphoniques ;
  • les profils de ses contacts sur les réseaux sociaux en ligne.

À établir de préférence avec comme premier critère d'organisation la profession ou le secteur d'activité de chacun des membres du réseau, ce classement doit permettre de trouver rapidement qui, parmi ces membres, doit être contacté selon le besoin du moment.

2. Savoir activer l'ensemble de son réseau

Si un réseau professionnel organisé permet de cibler rapidement qui pourra répondre à des besoins spécifiques, il peut arriver d'avoir besoin de contacter l'ensemble de ses contacts à la fois. Cela peut être le cas par exemple lorsque l'on vient de rédiger une offre d'emploi pour son entreprise et que l'on souhaite d'abord la faire circuler à l'intérieur de son réseau professionnel. Il est alors intéressant d'avoir mis en place des outils permettant de contacter rapidement la totalité des membres de son réseau. La solution la plus pratique est d'utiliser Internet puisqu'il est l'outil de communication permettant d'atteindre le plus de personnes en un minimum de temps. Il est ainsi possible de contacter sa base rapidement via :

  • un réseau social professionnel (LinkedIn, Viadeo, etc.) ;
  • une liste de diffusion professionnelle établie depuis son logiciel de messagerie ;
  • un blog professionnel que l'on a créé, alimenté et communiqué à son réseau.

Contacter de manière exhaustive sa base professionnelle est également utile lorsque l'on a du mal à cibler quel est l'interlocuteur idéal pour un besoin particulier.

3. S'impliquer dans son réseau professionnel et faire preuve d'ouverture

L'utilisation de son réseau professionnel demande une implication conséquente dans le réseautage. Il est en effet difficile de demander une information ou un service de grande ampleur à quelqu'un que l'on n'a vu qu'une seule fois. La présence régulière à des événements de networking ainsi que la sollicitation fréquente, sans être excessive, de son réseau professionnel permettent de le garder actif et ouvert à ses propres demandes.

Dans la même logique, la pleine utilisation d'un réseau professionnel n'est possible que s'il a été bâti et entretenu de manière désintéressée. La curiosité, le tissage de liens et l'aide professionnelle envers les autres membres sont autant d'ascenseurs vers un réseau professionnel efficace. Feindre le désintéressement est également une solution, mais celle-ci est à double tranchant.