Mon compte Je m'abonne

Comment mesurer la rentabilité du sponsoring sportif

Le sponsoring sportif doit apporter plus de visibilité à une entreprise. Comme tout investissement qu'il décide, le chef d'entreprise doit être capable de mesurer sa rentabilité. Plusieurs mesures peuvent l'y aider.

  • Imprimer

Crée le 23 déc. 2015

La rentabilité d'un sponsoring sportif se mesure généralement sur la durée.
© roxcon
La rentabilité d'un sponsoring sportif se mesure généralement sur la durée.

1. La rentabilité du sponsoring sportif selon le chiffre d'affaires

L'évolution du chiffre d'affaires est toujours le premier critère pris en compte par le chef d'entreprise pour mesurer la rentabilité d'un investissement. Toutefois, le sponsoring sportif n'est, généralement, qu'une composante de la stratégie marketing globale de l'entreprise. Il est donc souvent difficile d'identifier la part que telle ou telle opération a sur l'activité de l'entreprise. À moins qu'il y ait vraiment des tendances évidentes. Par exemple, une augmentation soudaine du chiffre d'affaires quelques jours après le lancement du sponsoring sportif. Ou encore, lorsque l'entreprise a défini ses objectifs peut-être a-t-elle identifié des cibles à atteindre ?

Par exemple, toucher une nouvelle clientèle jeune en s'associant à un sportif populaire chez les 15-25 ans. Dans ce cas, si le chiffre d'affaires sur cette classe d'âge évolue bien plus positivement que sur les autres, il est possible d'y voir un lien de cause à effet.

2. La rentabilité du sponsoring sportif selon la présence dans les médias

Puisque la simple étude du chiffre d'affaires est souvent insuffisante, le chef d'entreprise doit se référer à des critères plus précis. Notamment, la présence de son entreprise dans les médias.

  • En tant que sponsor d'un club ou d'un sportif, combien de fois entend-on parler de la société à la radio ?
  • Combien de fois la voit-on à la télévision ou dans la presse ?

Il suffit ensuite de calculer ce que cette exposition aurait coûté en publicité et de faire la différence avec le coût du sponsoring pour se rendre compte si l'opération de visibilité est gagnante ou pas.

3. La rentabilité du sponsoring sportif selon l'impact sur la population

Il est aussi intéressant de mesurer la notoriété de l'entreprise avant et après l'opération de sponsoring.

  • Par exemple, parmi une liste de sponsors, quelle proportion de personnes sondées a déjà entendu parler de l'entreprise (ou la marque) concernée ?
  • Ou encore, combien de personnes sont-elles capables de citer spontanément le nom de l'entreprise ?

Pour avoir encore plus de garanties sur l'efficacité du sponsoring, il peut aussi être intéressant de constater si l'entreprise et l'événement, le club ou le sportif parrainé sont facilement associés ou pas.