Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 08/03/2016

Comment entretenir son réseau professionnel

Un réseau professionnel doit rester actif, sinon il dépérit et perd de son efficacité. Qu'ils soient physiques ou virtuels, les liens existant avec des relations professionnelles doivent être entretenus. Il s'agit de réseauter en continu, tout en gardant à l'esprit l'utilité future de ce travail quotidien.

Rester en contact avec les membres de son réseau est primordial pour obtenir des réponses rapides au moment où l'on en a besoin.

© Agence DER

Rester en contact avec les membres de son réseau est primordial pour obtenir des réponses rapides au moment où l'on en a besoin.

1. Réseauter pour maintenir le lien avec les membres de son réseau professionnel

Rester en contact avec les membres de son réseau est primordial pour conserver la possibilité d'obtenir des réponses positives et rapides au moment où l'on en a besoin. Il est possible de maintenir le lien avec l'ensemble de ses relations sans pour autant y perdre un temps inconsidéré. Selon l'importance donnée à chacun des membres, une reprise de contact avec les membres de son réseau peut se faire :

  • par mail pour simplement prendre des nouvelles ou envoyer une information (article de presse, parution d'une offre d'emploi, sortie d'un ouvrage, etc.) que l'on pense pertinente pour son interlocuteur ;
  • via un message (sms, mail, réseaux sociaux, etc.) à l'occasion de la nouvelle année ou de l'anniversaire de la personne puisque, désormais, les anniversaires sont très souvent communiqués sur les réseaux sociaux ;
  • par une invitation à déjeuner ;
  • à travers la possibilité d'aller à deux ou à plusieurs membres de son réseau à un événement de networking ;
  • par un coup de téléphone.

2. Veiller à sa cyber-réputation à travers les réseaux sociaux professionnels

Réseauter en ligne pour entretenir son réseau " virtuel " est tout aussi important. En tant que dirigeant, une activité davantage accrue sur les réseaux sociaux professionnels, du type LinkedIn et Viadeo, que sur les réseaux généralistes, comme Facebook et Twitter, a un meilleur impact.

Le simple fait de mettre régulièrement à jour son profil, et de le compléter au fil de ses expériences professionnelles, montre un certain dynamisme. À côté de ça, il est important de continuer à agrandir son réseau en ligne en multipliant les contacts, tout en conservant une démarche sélective dans sa recherche.

3. Continuer à développer son réseau professionnel

À partir du moment où le réseau commence à tenir une place importante dans la vie professionnelle, il est plus facile d'avoir quelques réflexes pour le faire vivre au quotidien. Chaque sortie faite dans le cadre de son travail ou dans un cadre personnel peut devenir une opportunité de développer son réseau professionnel. Réseauter, c'est savoir rebondir d'un réseau à un autre au gré de ses activités professionnelles mais également personnelles, afin de toujours agrandir son cercle relationnel.

Développer son réseau professionnel ne sera possible qu'en continuant d'adopter un comportement professionnel, amical et utile avec les membres actuels de son réseau. Chaque attention compte et il est de bon ton de demander régulièrement aux personnes de son réseau où elles en sont professionnellement et si elles ont des attentes particulières en ce moment. Une fois un besoin professionnel ciblé, il est plus facile d'y répondre en donnant un contact ou une information rendant service. Sur la durée, une relation de " donnant-donnant " doit s'installer et profiter à chacun des membres du réseau qui, satisfaits par ce cercle professionnel, vont l'élargir naturellement en y incorporant des relations à eux.