Mon compte Je m'abonne

Comment animer son stand sur un salon professionnel

Pendant toute la durée du salon, l'entreprise doit animer son stand. Cela passe par une excellente organisation. Chaque participant doit connaitre son rôle et ses objectifs. Parallèlement, chaque visiteur doit être accueilli et renseigné. Le salon sera aussi rythmé par les présentations, les démonstrations et les éventuelles conférences.

  • Imprimer

Crée le 1 juil. 2015

Proposer des viennoiseries en début de journée favorise la convivialité du stand.
© tarasov_vl
Proposer des viennoiseries en début de journée favorise la convivialité du stand.

1. L'accueil des visiteurs

Que ce soit par une hôtesse recrutée pour l'animation du stand ou par un collaborateur de l'entreprise, chaque visiteur doit être accueilli.

  • S'il veut simplement une brochure commerciale, il doit pouvoir la trouver rapidement.
  • S'il souhaite discuter, il doit trouver un professionnel à sa disposition et un espace adéquat.

Il est impératif de prendre les coordonnées de chaque visiteur afin de les recontacter à l'issue du salon. Les clients et les prospects méritent un accueil personnalisé. Pour les identifier, il suffit souvent de se référer au badge.

Chaque visiteur doit quitter le stand avec :

  • une brochure de l'entreprise ;
  • la carte de visite de la personne qu'il a rencontrée ;
  • des réponses à ses questions ;
  • une offre commerciale ou une proposition de rendez-vous.

Sur le stand, l'équipe doit être complète. Il faut des commerciaux, mais aussi des techniciens.

2. Un planning à respecter

Lors d'un salon professionnel, il y a un planning à respecter. Toutefois, malgré les rendez-vous, il faut pouvoir accueillir les visiteurs et les renseigner. Les participants doivent donc mettre leurs agendas en commun afin d'alterner l'accueil et les rendez-vous.

Les salons professionnels organisent des conférences et des animations. Mais pour attirer le plus de visiteurs possible sur le stand de l'entreprise, cette dernière doit prévoir ses propres démonstrations. L'idéal est d'opter pour des animations à heures fixes et d'en informer les visiteurs, par le biais de la brochure et à l'aide d'un encart placé sur le stand.

Il faut éviter de demander à une personne de repasser plus tard. Selon l'organisation de sa journée, cela lui sera peut-être impossible et les entreprises peuvent ainsi perdre un client potentiel.

3. Miser sur la convivialité

Les salons professionnels sont des moments de convivialité. Il ne faut donc pas hésiter à offrir le petit déjeuner, le gouter ou l'apéritif. Certaines entreprises organisent des quizz, des concours ou des animations en accord avec leur activité.

Plusieurs actions commerciales peuvent s'inviter sur le stand d'un salon professionnel :

  • une remise exceptionnelle peut être accordée à la première vente ;
  • une prestation peut être offerte aux dix premiers clients ;
  • etc.