Mon compte Je m'abonne

Comment aménager son stand sur un salon professionnel

Vitrine éphémère d'une entreprise, le stand d'un salon professionnel doit respecter sa charte graphique, ainsi que son image de marque. L'aménagement du stand doit donc répondre à certaines exigences imposées tant par le salon que par l'activité de l'entreprise.

  • Imprimer

Crée le 1 juil. 2015

L'aménagement du stand participe à son attractivité.
© vege
L'aménagement du stand participe à son attractivité.

1. Un stand en fonction des objectifs assignés au salon professionnel

Ce sont les objectifs fixés en vue de la participation à un salon professionnel qui déterminent l'aménagement du stand :

  • si une entreprise souhaite présenter ses nouveautés, elle prévoira un espace d'exposition et, si besoin, de démonstration ;
  • si elle veut mettre l'accent sur la relation clients, le stand devra prévoir un ou plusieurs espaces ou bureau pour discuter avec les clients et les prospects et éventuellement finaliser quelques ventes ;
  • si elle veut se faire connaitre, l'affichage jouera un rôle majeur.

2. Un stand proche de l'entreprise

Les couleurs et le design du stand doivent respecter la charte graphique de l'entreprise et être compatibles avec son activité. Il est recommandé de rester dans les couleurs du logo et des différents supports de communication.

Le stand doit comprendre différents espaces pour accueillir plusieurs visiteurs simultanément. Il peut être équipé d'un écran, d'affiches, de kakemonos, et autres supports publicitaires. L'éclairage doit être travaillé pour mettre en avant les produits ou créer une ambiance propice à la discussion.

3. Un stand pratique

L'aménagement d'un stand pour un salon professionnel doit être pratique. Les visiteurs doivent être accueillis, avoir la possibilité de simplement prendre une brochure mise à leur disposition ou de s'asseoir pour discuter des produits et services proposés.

Les boissons doivent être conservées au frais et les encas présentés proprement avec des serviettes. Il est toujours conseillé d'avoir le nécessaire de nettoyage pour que le stand soit impeccable tout au long de la journée.