Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 12/04/2016

Analyser l'activité sur les réseaux sociaux

Volet incontournable de la stratégie social médias, l'analyse de l'activité est trop souvent négligée par les entreprises. Pourtant, c'est le moyen le plus sûr de suivre ses performances et de vérifier qu'elles sont en adéquation avec les objectifs commerciaux ou de fidélisation.

La mesure de l'activité sur les réseaux sociaux assure de faire correspondre la stratégie social media avec les résultats.

© verapon

La mesure de l'activité sur les réseaux sociaux assure de faire correspondre la stratégie social media avec les résultats.

1. Analyser l'activité sur les réseaux sociaux, les enjeux

Les outils d'analytics sont indissociables de l'activité d'une entreprise sur les réseaux sociaux, même pour les PME. Que l'on fasse appel à un community manager ou à des compétences internes, être actif sur les réseaux sociaux est un investissement de temps ou d'argent. L'activité doit donc être rentable, et c'est ce que proposent de mesurer plusieurs outils simples d'accès.

2. Définir des indicateurs de performance sur les réseaux sociaux

Les indicateurs de performances vont permettre à l'entreprise de savoir où en elle en est par rapport aux objectifs assignés aux réseaux sociaux, et d'ajuster en fonction sa stratégie. C'est à la direction de l'entreprise de fixer les objectifs généraux de la stratégie de réseaux sociaux : s'agit-il d'augmenter le volume de vente, de fidéliser les clients ou de renforcer l'e-reputation ? Chacun de ces objectifs doit être traduit en indicateurs de performance, ou metrics, quantifiables et mesurables. Concrètement, les metrics peuvent servir à évaluer :

  • la visibilité sur les réseaux sociaux (nombre d'impressions d'un contenu Facebook, d'un Tweet, nombre de vues d'une vidéo YouTube) ;
  • l'engagement des internautes (nombre de retweets, de favoris, de commentaires, de likes...) ;
  • la conversion depuis les réseaux sociaux : en utilisant Google Analytics, on peut mesurer le trafic depuis Facebook, Twitter ou n'importe quel autre réseau social et calculer la part qui s'est transformée en vente.

3. Suivi des statistiques, les outils intégrés

La plupart des réseaux sociaux proposent des outils intégrés qui permettent d'analyser l'activité de l'entreprise.

  • Facebook : Facebook insight est très détaillé. L'onglet statistique, depuis la page de l'entreprise, propose de visualiser la portée de la page, le nombre de réactions des fans, les commentaires... Des statistiques démographiques sur les visiteurs sont aussi disponibles.
  • Twitter : Moins développé, l'outil statistique permet de se faire une idée rapide de la visibilité et de l'engagement de ses tweets. Pour aller plus loin, on peut passer par des applications-tiers.
  • Google + : Très complet, Google Analytics propose un tableau de bord relié au site web de l'entreprise. Complexe, l'outil peut nécessiter une formation. L'intérêt est d'analyser le trafic provenant des différents réseaux sociaux, et la part de ce trafic qui s'est transformée en vente ou en abonnement à ses services.
  • Sur LinkedIn : Le réseau social professionnel propose des statistiques sur la performance et l'audience de la page entreprise.

4. Les outils externes d'analyse des réseaux sociaux

Pour aller plus loin, de nombreuses applications permettent, d'une part, de publier sur les réseaux sociaux, en gérant de multiples comptes. D'autre part, elles proposent un suivi statistique détaillé de l'activité sur les réseaux sociaux. Les outils de gestion des réseaux sociaux les plus connus sont :

  • Hootsuite : Une référence pour les community manager, qui permet de gérer sur un même espace l'ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux, avec un système de double validation pour plus de sécurité. Il existe une version pro du logiciel, qui propose des rapports détaillés pour adapter sa stratégie en temps réel;
  • Over-graph : Compatible avec Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn, Over-graph combine également gestion de la publication et analyse des performances avec une ergonomie très accessible ;
  • Sysomos : Complet, cet outil délivre un panorama de l'activité. Il est pratique dans la mesure où il affiche un suivi de l'influence d'un tweet.