Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 27/05/2015

Comment assurer sa flotte automobile

L'assurance de flotte automobile permet à l'entreprise de protéger l'ensemble de ses véhicules professionnels sous un seul et même contrat. Facile à gérer, ce contrat unique est aussi plus économique par rapport à de multiples contrats individuels.

L'assureur peut accompagner l'entreprise dans un plan de prévention, pour réduire les risques de sinistre.

© Tomasz Zajda

L'assureur peut accompagner l'entreprise dans un plan de prévention, pour réduire les risques de sinistre.

1. Le fonctionnement de l'assurance flotte

  • L'assurance de flotte automobile s'applique à l'ensemble des véhicules motorisés destinés au transport ou à la manutention, y compris les engins de chantier et les chariots d'élévation.
  • Le contrat couvre les conducteurs et les passagers des véhicules, ainsi que le matériel professionnel et les marchandises. Il inclut par défaut une garantie de responsabilité civile couvrant les dommages causés aux tiers par les conducteurs, passagers ou contenus des véhicules.
  • L'assurance flotte automobile propose des garanties pour les dommages liés à des vols, collisions, bris de glace, incendies, catastrophes technologiques ou naturelles et autres événements climatiques.
  • Le montant de la cotisation est recalculé chaque année à l'échéance en fonction du nombre et du coût des sinistres survenus l'année précédente.

2. Les autres services proposés avec le contrat

L'assurance flotte automobile peut prévoir des prestations ou des clauses particulières :

  • en souscrivant une garantie dommages tous accidents, l'entreprise est indemnisée même quand la responsabilité d'un salarié est engagée ;
  • des services d'assistance et de géolocalisation sont souvent offerts pour suivre en temps réel les véhicules, et apporter une assistance rapide en cas de sinistre ;
  • un accompagnement juridique est aussi envisageable, incluant les honoraires d'avocats et les frais judiciaires annexes.

3. Que sont les franchises automobiles ?

Certains contrats d'assurance flotte automobile prévoient des franchises :

  • avec la franchise absolue, une part fixe ou proportionnelle des dégâts n'est jamais remboursée par l'assureur lors d'un sinistre quel que soit son montant ;
  • la franchise simple implique que l'assureur ne rembourse rien si le montant du sinistre est inférieur à un seuil précisé dans le contrat, ou à l'inverse l'intégralité du sinistre au-delà du seuil ;
  • la franchise kilométrique impose que le véhicule ait parcouru une distance minimale vis-à-vis de son aire de stationnement habituelle pour que la garantie soit valable.

Il est possible d'exiger une assurance de flotte automobile dépourvue de franchises, en échange d'une cotisation plus élevée.

4. Comment réduire le nombre de sinistres ?

En procédant à l'analyse des sinistres, le chef d'entreprise peut instaurer un plan de prévention en lien avec l'assureur, afin de fournir une formation à ses conducteurs et sensibiliser ses salariés. Ce plan de prévention permet de :

  • diminuer le nombre de sinistres causés par la flotte de l'entreprise ;
  • bénéficier d'une baisse des coût directs (cotisations d'assurance, pertes de marchandises) comme des coûts indirects générés par les sinistres (absentéisme, pénalités de retard).