Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 07/03/2016

Comment reprendre une entreprise

Se préparer à reprendre une entreprise consiste à identifier les cibles potentielles tout en trouvant les meilleurs moyens de les acquérir, mais cela passe également par un bilan personnel du futur dirigeant. Des organismes tels que la CCI ou la CMA sont des interlocuteurs quasi incontournables pour aider le futur chef d'entreprise à préparer sa reprise et à trouver des opportunités d'achat.

Le chef d'entreprise devra définir les raisons qui le poussent à entreprendre ce projet, les caractéristiques de la future société mais aussi ses points forts et ses limites

© denisismagilov

Le chef d'entreprise devra définir les raisons qui le poussent à entreprendre ce projet, les caractéristiques de la future société mais aussi ses points forts et ses limites

1. Les questions à se poser avant de reprendre une entreprise

Le futur chef d'entreprise doit clarifier ses intentions avant de reprendre une entreprise. Il devra définir les raisons qui le poussent à entreprendre ce projet, les caractéristiques de la future société mais aussi ses points forts et ses limites. Par rapport au type d'entreprise qu'il souhaite reprendre, il devra évaluer si ses connaissances sont suffisantes et s'il dispose des moyens financiers requis pour faire face aux dépenses et aux investissements liés à la reprise. Il devra également s'assurer du soutien financier des banques et des investisseurs qui l'accompagneront une fois qu'il aura trouvé une entreprise à reprendre.

2. Se préparer à reprendre une entreprise

Si le dirigeant n'a pas les connaissances nécessaires pour piloter une entreprise, il pourra trouver des formations et des conseils auprès de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) ou de la CMA (chambre des métiers et de l'artisanat). Une fois les bases du projet définies, le futur chef d'entreprise va devoir préparer un business plan afin d'expliquer comment il compte acheter et développer l'entreprise à reprendre. Ce document lui permettra de trouver des partenaires pour l'épauler dans ce rachat. Il devra y indiquer ses motivations, l'adéquation de ses compétences avec ce projet, un prévisionnel et des données sur le secteur et le marché, ou encore le développement de l'entreprise après la reprise. Il devra également récupérer les documents financiers des années passées afin que les banques puissent avoir un aperçu de la rentabilité de la société. En fonction du nombre d'associés, des problématiques personnelles de chacun et du secteur d'activité, le repreneur devra trouver la forme juridique la plus adaptée à l'exploitation de son entreprise. Diagnostiquer une entreprise à reprendre permet de s'assurer que la cible correspond bien aux attentes de l'acheteur. C'est une étape essentielle même si elle ne se fait pas sous la forme d'un audit formel.

3.Les étapes à suivre pour reprendre une entreprise

Le repreneur devra définir le type d'entreprise à reprendre et le budget dont il dispose. Il devra ensuite faire ses recherches afin de trouver une entreprise à reprendre. Une fois la cible identifiée, il faudra évaluer l'entreprise et monter un plan de reprise afin de vérifier plus précisément si l'opération est faisable et profitable. Si l'affaire semble rentable et que le repreneur a trouvé des partenaires pour le financer, il pourra entamer des négociations avec le cédant.