Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 23/12/2015

Comment créer une holding

Une holding est une société détenant des participations dans d'autres société. Le processus de création d'une holding peut se réaliser de différentes manières.

La plupart des holding sont créées spécialement pour acquérir des titres appartenant à une ou plusieurs entreprises qui deviennent alors ses filiales.

© vege

La plupart des holding sont créées spécialement pour acquérir des titres appartenant à une ou plusieurs entreprises qui deviennent alors ses filiales.

1. Créer une holding : trois opérations

La création d'une holding peut s'opérer de trois façons :

  • la voie normale (et la plus courante) : la holding est créer spécialement pour acqérir des titres appartenant à une ou plusieurs entreprises qui deviennent alors ses filiales. Il s'agit d'un processus partiel ou total de reprise d'entreprise ;
  • par le bas : la holding est créer pour apporter son activité à une société nouvelle ;
  • par le haut : la holding est créer grâce aux titres provenant d'autres société. Dorénavant, c'est alors la holding qui détient la majorité du capital de ces société qui deviennent ses filiales.

2. Le choix de la structure

La création d'une holding vise à remplir plusieurs objectifs. En plus d'octroyer plus d'influence aux actionnaires détenant des titres dans les différentes société, la holding a aussi des avantages financiers, fiscaux et juridiques. Toutefois, pour ne pas tomber dans l'abus de droit, il faut pouvoir démontrer que la création de la holding n'est pas seulement un outil d'optimisation fiscale. Il faut donc que la sociétés'occupe de la gestion des actifs. Si la holding se contente de ce rôle, on parle d'une holding passive (ou pure). Si, en plus de détenir des titres, elle exerce une activité annexe (souvent des prestations de services à ses filiales), on parle d'une holding active (ou animatrice, voire mixte). Enfin, le créateur de la holding aura aussi à choisir la forme juridique de la société.