Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 23/12/2015

Pourquoi créer une holding

Dans le cadre du rachat ou de la vente d'une entreprise, créer une holding est une opération intéressante à plusieurs titres.

Avec une holding, la transmission d'entreprise peut passer par la désignation d'un successeur sans pour autant que ce dernier ne détienne la majorité du capital de la société.

© styleuneed

Avec une holding, la transmission d'entreprise peut passer par la désignation d'un successeur sans pour autant que ce dernier ne détienne la majorité du capital de la société.

1. Des avantages financiers

La création d'une holding vise à mettre en place une société détenant des titres dans d'autres sociétés qui deviennent alors ses filiales. La holding (ou société mère), en tant que personne morale, se substitue alors à une personne physique et peut contracter un emprunt plus facilement. De plus, celui-ci peut être remboursé par les dividendes versés par les filiales. Autre avantage financier de la holding : le dirigeant peut se contenter d'investir dans la société mère pour prendre le contrôle des filiales. Il lui suffit pour cela d'être majoritaire dans la holding.

Enfin, la holding peut regrouper toutes les fonctions support des filiales. Cette mutualisation des services est alors source d'économies pour l'ensemble des parties.

2. Des avantages juridiques

En se substituant à la personne morale pour contracter un emprunt, la holding permet également de bénéficier d'avantages juridiques. En cas de faillite, la holding fait office de protection sur les biens personnels de l'emprunteur. Par ailleurs, dans le cadre d'une transmission d'entreprise, le dirigeant peut désigner un successeur sans lui confier la majorité du capital de la société. Puisqu'une position majoritaire dans la société mère suffit à avoir le contrôle sur la filiale, la création d'une holding donne la possibilité de procéder à un partage du capital plus égalitaire entre plusieurs successeurs, tout en permettant à l'un d'entre eux (le majoritaire dans la holding) de diriger l'ensemble de la structure.

3. Des avantages fiscaux

Créer une holding donne droit à plusieurs avantages fiscaux :

  • exonération totale ou partielle d'impôt sur les sociétés via le régime mère-fille, ou lors d'une intégration fiscale, ou bien encore lors d'une cession d'entreprise ;
  • exonération totale d'impôt sur la fortune sur les titres d'une holding animatrice (il s'agit d'une holding exerçant une activité autre que la simple détention de titres) ;
  • exonération partielle d'impôt sur le revenu lors de la reprise d'une entreprise.