Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 31/07/2015

Comment valoriser une entreprise

Valoriser une entreprise, c'est l'évaluer en fonction de ses performances actuelles et déterminer son potentiel. Différentes techniques permettent d'évaluer les entreprises et il est indispensable, pour ce faire, de faire appel à un expert.

Les experts en valorisation d'entreprise vont analyser les chiffres de l'entreprise, mais aussi l'environnement dans lequel elle évolue afin de donner une fourchette de prix.

© Eisenhans

Les experts en valorisation d'entreprise vont analyser les chiffres de l'entreprise, mais aussi l'environnement dans lequel elle évolue afin de donner une fourchette de prix.

1. Les différentes méthodes pour valoriser une entreprise

Avant de trouver un repreneur, il est indispensable de déterminer avec exactitude combien vaut l'entreprise. Pour ce faire, les experts en valorisation d'entreprise analysent le bilan de l'entreprise, ainsi que l'environnement concurrentiel et le marché sur lesquel elle est positionnée. Les techniques de valorisation dépendent du type d'entreprise et du secteur d'activité. Les deux plus utilisées sont l'approche comparative et l'actualisation des flux de trésorerie :

  • les plus petites entreprises sont souvent évaluées en fonction du marché local et du prix de vente de structures similaires dans la même zone géographique ;
  • la méthode d'actualisation des flux de trésorerie est plus adaptée aux entreprises innovantes, à condition d'utiliser un taux reflétant le risque pris.

2.Les bonnes raisons de faire valoriser une entreprise

Faire évaluer leur entreprise est indispensable pour les chefs d'entreprise qui souhaitent vendre, mais pas seulement. Si les dirigeants souhaitent lever des fonds, ils devront également faire valoriser l'entreprise pour déterminer le prix des parts qui seront vendues aux investisseurs. La valorisation est aussi un passage obligatoire avant une introduction en bourse.

3.Valoriser une entreprise pour la vendre au meilleur prix

Valoriser, c'est aussi mettre en valeur. Dans un premier temps, il est conseillé de faire un état des lieux reprenant les forces et faiblesses de l'entreprise afin de mettre en avant les points positifs et de corriger ce qui peut l'être. Pour inciter les repreneurs potentiels à signer rapidement une promesse de vente, il faut être capable de prouver la croissance de l'entreprise. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de préparer la transmission de l'entreprise plusieurs années à l'avance.

4.Valorisation de l'entreprise et détermination du prix de vente

La valorisation permet de savoir combien vaut une entreprise, mais déterminer le prix de vente reste une décision qui appartient au vendeur. Il peut varier à la hausse ou à la baisse par rapport à l'estimation des experts en fonction :

  • du marché local ;
  • de la demande dans ce secteur ;
  • de la difficulté à trouver un repreneur ;
  • etc.

5.Valoriser une entreprise, ce n'est pas qu'une question d'argent

Ce qui fait la valeur de nombreuses entreprises, ce sont, bien entendu, ses ressources humaines. Avant de transmettre une entreprise, il est donc judicieux d'identifier le ou les homme(s) clé(s) et les savoirs qui peuvent être transférés. La période d'accompagnement du repreneur conditionnera souvent le succès de l'entreprise après la reprise.