Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 07/03/2016

Comment trouver une entreprise à reprendre

Une fois le projet de reprise défini, le futur chef d'entreprise doit encore trouver quelle société acquérir. Il pourra démarrer la prospection une fois qu'il aura déterminé le secteur d'activité, la taille, le prix maximum ou encore la zone géographique de l'affaire à reprendre.

il existe des intermédiaires qui peuvent aider le chef d'entreprise à trouver des opportunités d'achat.

© devrim_pinar

il existe des intermédiaires qui peuvent aider le chef d'entreprise à trouver des opportunités d'achat.

1. Identifier le marché local pour trouver une entreprise à reprendre

Pour reprendre une entreprise, il existe des intermédiaires qui peuvent aider le chef d'entreprise à trouver des opportunités d'achat. La première étape doit être l'activation de ses différents réseaux :

  • le réseau familial et les amis ne doivent pas être négligés ;
  • le réseau professionnel actuel peut aider à trouver. Reprendre une entreprise dont on est salarié est également une piste à étudier pour les employés de TPE ou PME ;
  • les CCI et les CMA servent d'intermédiaire entre les vendeurs et les repreneurs ;
  • les clubs ou réseaux d'entreprises locales sont un environnement privilégié pour préparer la reprise d'une entreprise.
  • les bourses d'opportunités d'affaires sur internet regroupent également des opportunités de reprise.

2. Démarcher les sociétés pour trouver des entreprises à reprendre

Démarcher les sociétés est une solution à privilégier pour les repreneurs qui ont déjà un pied dans le monde de l'entreprise et qui connaissent certains acteurs du marché local. Cela permet d'avoir accès à des opportunités qui ne passent pas par les chambres de commerce ou les sites dédiés à la reprise. Pour trouver une entreprise à reprendre, il est possible de s'adresser directement aux chefs d'entreprise qui approchent de l'âge du départ en retraite, ainsi que ceux qui souhaitent céder leur affaire pour se consacrer à d'autres activités.

3. Sélectionner les entreprises à reprendre qui sont les plus rentables

Une fois que plusieurs opportunités de reprise d'entreprise ont été identifiées, il faut effectuer un premier tri : une rencontre avec le dirigeant et une visite des locaux s'imposent afin de vérifier si la structure correspond au profil de société qui intéresse le repreneur. Le fonctionnement de l'entreprise et le marché doivent être rapidement identifiés avant de passer à une analyse de la pérennité et de la rentabilité de l'entreprise à reprendre.

4. Trouver une entreprise à reprendre en choisissant un type de transmission particulier

La demande est forte pour la reprise d'entreprise, du moins pour les affaires qui sont à première vue les plus rentables. Il peut donc être judicieux de chercher à reprendre une entreprise pour laquelle la concurrence est moins rude. La reprise d'entreprises en difficulté peut être une solution pour les personnes déjà expérimentées dans un secteur particulier et qui ont peu de capital de départ. La reprise d'une entreprise dont on est salarié, seul ou avec les autres employés, est également un bon moyen de se positionner sur un marché où la concurrence est moins rude. Reprendre une entreprise familiale est aussi une possibilité à envisager, d'où l'intérêt de parler de son projet autour de soi.