Mon compte Je m'abonne

Comment réduire les stocks dormants

Optimiser les stocks, ce n'est pas seulement choisir un modèle de gestion qui garantit un taux de rotation élevé. C'est aussi réduire au minimum ses stocks dormants, condamnés à dépérir dans un entrepôt, entraînant des coûts de gestion trop élevés. Les stocks dormants représentent donc un enjeu majeur.

  • Imprimer

Crée le 30 juin 2015

Pour l'entreprise, les stocks dormants sont des stocks qui ont cessé de s'écouler.
© minicel73
Pour l'entreprise, les stocks dormants sont des stocks qui ont cessé de s'écouler.

1. Qu'est-ce que les stocks dormants

Les stocks dormants, comme leur nom l'indique, sont des stocks qui ne tournent pas. Ils cessent de s'écouler pour une raison ou pour une autre, et font office de " poids mort " dans l'entrepôt, entraînant un coût logistique inutile. En général, les stocks dormants sont constitués de produits qui avaient un historique de ventes élevées, et qui ont cessé d'être demandés par les consommateurs de façon assez brutale. L'entreprise n'a pas pu cesser la commande (ou la production) à temps. En général, les stocks dormants sont entraînés par des dysfonctionnements de la chaîne logistique.

Afin de les réduire, il faut d'abord bien les identifier : c'est tout l'intérêt de faire un inventaire à intervalles réguliers pour avoir une image fidèle de la composition des stocks, et de la part de stocks dormants qui les compose.

2. Les flux tendus, la solution anti-stocks dormants

Certains modèles de gestion des stocks permettent de réduire au minimum ses stocks dormants. C'est le cas du modèle de gestion à flux tendus, qui consiste à lancer la production d'un produit une fois commandé par le client. Ce modèle n'est pour autant pas le plus flexible et le plus bénéfique pour la satisfaction client. En effet, ce modèle exclut la présence de stocks en attente d'une hypothétique vente.

3. Réduire ses stocks dormants en restant réactif à la demande

Pour éviter l'accumulation de stocks dormants, quel que soit le modèle de gestion des stocks appliqué par l'entreprise, il est recommandé d'effectuer un suivi en direct de la consommation. Surveiller les évolutions de la demande avec précision permet une plus grande réactivité si un produit cesse de s'écouler. En cas de baisse de la consommation, l'entreprise a la possibilité d'interrompre ou ralentir la commande ou la production d'un produit donné.

4. Ecouler ses stocks dormants en cassant les prix

Si malgré tout, l'inventaire révèle l'existence de stocks dormants, l'entreprise va devoir prendre des mesures radicales et exceptionnelles. En effet, les stocks dormants engendrent une perte d'argent, liée au coût logistique de gestion des stocks. Pour écouler des stocks dormants, casser les prix, lancer une offre promotionnelle, les offrir pour l'achat d'un autre produit sont des solutions.