Mon compte Je m'abonne

Comment rationaliser la gestion des stocks

Rationaliser la gestion des stocks, c'est d'abord mettre en place un modèle de gestion professionnel qui ne laisse pas de place aux approximations. D'autant que cette démarche peut être synonyme d'économies importantes au niveau du coût d'exploitation.

  • Imprimer

Crée le 30 juin 2015

L'amélioration de la circulation de l'information entre les services de l'entreprise ou avec les fournisseurs permet de rationaliser les stocks.
© Jürgen Priewe
L'amélioration de la circulation de l'information entre les services de l'entreprise ou avec les fournisseurs permet de rationaliser les stocks.

1. Diminuer le nombre de références stockées

Pour diminuer le nombre de références-produit stockées, l'entreprise peut prendre le parti de mettre en place un stock de découplage. Il s'agit d'un stock intermédiaire placé en aval du cycle de production, concernant des produits semi-finis. La production finale est alors activée à la commande du client. Ce mode d'optimisation des stocks ne s'applique pas à tous les secteurs d'activité, et n'est possible que si l'entreprise dispose d'une structure de production très réactive. L'effet bénéfique du stock de découplage est de réduire le nombre de références stockées.

2. Diminuer le nombre de magasins pour rationaliser sa gestion des stocks

Le magasin, en logistique, est le nom générique pour les différents types d'entrepôts. Il est nécessaire d'optimiser leur fonctionnement, et pourquoi pas d'en réduire le nombre, si possible. Cela passe souvent par une réduction du volume global des stocks, en optimisant leur gestion globale. On peut ensuite opter pour les meilleurs emplacements géographiques des magasins pour en diminuer le nombre.

3. Rationnaliser ses stocks en assouplissant l'approvisionnement

La relation avec les fournisseurs est primordiale pour rationaliser la gestion des stocks. Il est indispensable d'améliorer la communication avec les fournisseurs de l'entreprise. On peut les impliquer dès les premières phases de la planification d'un produit. L'idée est de créer un véritable partenariat, en vue d'assouplir l'approvisionnement.

Améliorer le modèle de gestion des stocks est une autre source d'optimisation indispensable pour un approvisionnement plus souple.

4. La qualité de la transmission des informations, indispensable à une gestion rationalisée des stocks

La qualité de la transmission des informations est également un critère fondamental d'une gestion de stock rationalisée. Il faut pour cela améliorer sa communication externe, du côté des commandes fournisseurs et de la chaîne de distribution. C'est un point indispensable pour parer aux aléas de la supply chain en temps réel.

La transmission de l'information doit aussi être optimisée à l'intérieur même de l'entreprise.

Il faut enfin prêter une attention particulière au choix de son logiciel de gestion de stock : c'est un poste de dépense qui peut avoir un retour sur investissement très intéressant.