Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 29/07/2015

Comment optimiser ses ressources

Les efforts consentis pour réduire les frais généraux ne doivent pas uniquement reposer sur les fournisseurs, mais aussi sur les équipes internes en procédant à une rationalisation des dépenses.

Pour préserver ses ressources, l'entreprise peut choisir d'adopter une démarche éco-responsable.

© Romolo Tavani

Pour préserver ses ressources, l'entreprise peut choisir d'adopter une démarche éco-responsable.

1. Maîtriser ses consommations

Il est primordial d'impliquer les salariés et l'ensemble de vos collaborateurs dans la maîtrise des frais généraux, en les sensibilisant sur la nécessité de réduire les gaspillages dans le cadre de l'activité quotidienne. Le service communication doit contribuer à la promotion auprès des équipes d'une démarche éco-responsable visant à réduire la consommation de l'entreprise tout en protégeant l'environnement. Des pistes d'économies prioritaires peuvent être fixées telles que :

  • le papier ;
  • l'eau ;
  • l'électricité ;
  • l'ensemble des fournitures de bureau.

2. Réorganiser l'espace de travail

La manière dont est agencé l'espace de travail a un impact majeur sur la productivité des salariés. Par exemple, le mauvais emplacement d'une photocopieuse ou d'autres outils fréquemment utilisés peut imposer des déplacements inutiles et répétitifs. Cette perte de temps, bien qu'anodine a priori, pénalise le rythme de travail et la production de valeur. La solution à ce problème est de réorganiser les bureaux pour minimiser les va-et-vient. En outre, il est recommandé d'implémenter de nouvelles fonctions directement sur les postes des salariés, afin de réduire leurs déplacements.

3. Améliorer les process de décision

En procédant à l'analyse des processus administratifs, vous pouvez mettre en évidence les mauvaises pratiques de votre entreprise en termes de prise de décision. En effet, il n'est pas rare que 5 à 10 personnes différentes doivent être consultées dans certaines sociétés, avant de pouvoir réaliser un achat ou un investissement. Si ces employés décisionnaires travaillent par ailleurs sur des sites distincts, cela peut rallonger d'autant le parcours d'un dossier et son temps de traitement. Pour améliorer les process, limitez les validations à trois personnes maximum.

4. Redéfinir les rôles des collaborateurs

La réduction des frais généraux passe aussi par une meilleure gestion de la masse salariale dans l'entreprise. Pour cela, il est nécessaire de préciser les rôles joués par chaque collaborateur de même que leurs responsabilités, avec pour objectif d'éviter les doublons. Plus largement, l'entreprise peut, si elle le souhaite, externaliser certaines tâches à des prestataires extérieurs, afin de se recentrer sur ses activités les plus lucratives.

5. Les impôts et les charges sociales

Les chefs d'entreprises négligent souvent d'étudier tous les abattements sur les charges sociales et crédits d'impôt auxquels l'entreprise peut prétendre. En cause : la méconnaissance ou la lassitude face à la complexité de la législation française. Pourtant, avec tous les dispositifs fiscaux et sociaux à disposition, il est possible de réduire substantiellement la masse salariale sans pour autant procéder à des licenciements.