Mon compte Je m'abonne

Comment financer sa trésorerie

Il est primordial de gérer son besoin en fonds de roulement et de négocier les délais de paiement avec ses clients et ses fournisseurs. Cela permet de financer sa trésorerie ou dégager des excédents de trésorerie, qui pourront ensuite être placés sur différents supports ou utilisés pour aider l'entreprise à se développer.

  • Imprimer

Crée le 31 juil. 2015

Les entreprises peuvent avoir recours à l'emprunt bancaire pour financer leur trésorerie.
© svort
Les entreprises peuvent avoir recours à l'emprunt bancaire pour financer leur trésorerie.

1. Pourquoi est-ce primordial de financer sa trésorerie

La trésorerie est la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement de l'entreprise. Ainsi, lorsque le poste client est mal géré ou que les délais de paiement des fournisseurs sont trop courts, un décalage financier peut se créer et mettre à terme l'entreprise en difficulté.

2. Comment financer sa trésorerie

Pour reconstituer sa trésorerie, l'entreprise peut commencer par négocier les conditions de règlement avec ses clients et ses fournisseurs. Si cela ne suffit pas, il est également possible d'agir de différentes manières :

  • en réduisant les délais de paiement grâce à l'escompte, à l'affacturage ou aux MCNE pour les éventuelles exportations ;
  • en revoyant de manière temporaire les conditions de règlement avec les fournisseurs ;
  • en ayant recours aux emprunts ou au découvert bancaire pour faire face à ce décalage. Il faut savoir que les banques aident rarement à financer les stocks, sauf dans le cas du crédit de campagne ou grâce à certains prêts spécifiques destinés aux jeunes entreprises ou aux entreprises en création ;
  • en obtenant un prêt d'honneur. Les organismes publics en proposent aux entreprises en création. Ces prêts d'honneur pourront éventuellement servir à financer la trésorerie de l'entreprise, il faudra dans ce cas constituer un dossier et présenter le projet devant un comité ;
  • en augmentant le capital social de l'entreprise: soit par un apport personnel, soit en intégrant de nouveaux investisseurs ou en faisant appel à des business angels si l'entreprise est dans un secteur propice à l'innovation.

3. Financer sa trésorerie en phase de croissance

Il n'est pas rare que les entreprises en croissance aient un besoin en fonds de roulement important. Cette situation peut vite nuire à la bonne santé de l'affaire si cette croissance n'est pas accompagnée d'une bonne gestion des délais de règlement et avec des financements adaptés. C'est pourquoi il est important d'intégrer les dépenses supplémentaires et décalages de trésorerie liés à la croissance dans les documents financiers prévisionnels.