Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 07/03/2016

Comment évaluer l'entreprise à reprendre

Avant de reprendre une entreprise, il faut l'évaluer. Au-delà des chiffres actuels et du carnet de commandes, il faut prendre en compte tous les aspects de la société.

Le futur chef d'entreprise peut se faire aider par un expert-comptable qui l'aidera à lire les comptes de l'entreprise à reprendre.

© elmirex2009

Le futur chef d'entreprise peut se faire aider par un expert-comptable qui l'aidera à lire les comptes de l'entreprise à reprendre.

1. Faire une évaluation économique de l'entreprise à reprendre

L'analyse économique et financière n'est qu'une partie du plan de reprise défini par le repreneur. Quant à la valorisation de l'entreprise par des experts, elle est le plus souvent faite par le cédant qui s'en sert pour fixer un prix. Le futur chef d'entreprise peut se faire aider par un expert-comptable qui l'aidera à lire les comptes de l'entreprise à reprendre mais il devra être capable d'évaluer le potentiel de développement de la structure et éventuellement d'élaborer un prévisionnel. Il est indispensable de poser des questions sur l'évolution de l'activité ou de la rentabilité au cédant afin d'évaluer une entreprise au-delà de ses résultats comptables.

2. Faire une analyse stratégique de l'entreprise à reprendre pour compléter l'analyse financière

La stratégie doit prendre en compte deux problématiques : les capacités de l'entreprise et l'environnement dans lequel elle doit évoluer. Concernant l'analyse interne de la structure, plusieurs questions se posent : comment les décisions sont-elles prises dans la société ? Quelles sont les ressources de l'entreprise (humaines, financières, en termes d'équipement ou d'actifs intangibles) ? Quelles sont les compétences principales de l'entreprise et comment crée-t-elle de la valeur ? Il faudra ensuite identifier les caractéristiques de l'environnement de l'entreprise à reprendre en évaluant l'importance des facteurs qui impactent la structure (importance de la demande, concurrence actuelle ou potentielle, pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs).

3. Identifier les principaux acteurs de l'entreprise à reprendre

Avant de reprendre une entreprise et pour que l'évaluation soit complète, il faut identifier les hommes clés de la structure. Le fonctionnement de la société est-il intimement lié à la présence du dirigeant ? Les savoirs peuvent-ils se transmettre facilement et si oui combien de temps devra durer l'accompagnement du repreneur ? Il faudra également vérifier quels salariés ont des compétences indispensables et déterminer s'ils resteront après la reprise de l'entreprise.

4. Diagnostiquer et auditer l'entreprise à reprendre

Diagnostiquer une entreprise permettra au repreneur de synthétiser tous les éléments évoqués précédemment et de décider s'il souhaite ou non reprendre une entreprise après avoir listé ses points forts et ses limites. Faire auditer une entreprise par des professionnels permet de vérifier si l'état des lieux qui a été dressé est proche de la réalité et fournira une base pour négocier les conditions de la reprise.