Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 11/03/2016

Choisir le bon business model

Le business plan, ou plan d'affaires, est un document général permettant de présenter la future entreprise. Au coeur de ce business plan s'inscrit le business model, soit le modèle économique. C'est du concept même de l'entreprise dont il est question. De son choix résultera l'avenir de celle-ci.

Le business model est la concrétisation du business plan.

© alexlmx

Le business model est la concrétisation du business plan.

1. Quelle est la différence entre un business plan et un business model ?

Un business plan vise à concrétiser un business model qui se trouve généralement au centre du projet de l'entreprise. Le business plan décrit les détails opérationnels pour le mettre en oeuvre avec un plan de financement. Le premier travail de l'entrepreneur consiste en effet à choisir le bon business model afin de positionner son activité sur le marché. C'est le business model qui est censé déterminer le moyen d'engendrer des bénéfices.

2. Comment choisir le business model adapté au business plan ?

Définir un modèle de revenu est évidemment d'une importance considérable pour la réussite d'une entreprise. Lors de cette étape essentielle, il convient de répondre à certaines questions, à commencer par la définition de la cible des clients. Il faut également déterminer clairement l'offre ainsi que le niveau de prix. Il ne faut pas oublier non plus le besoin suscité par le produit mis en vente ou la prestation de service offerte. Mais une question demeure dans le business plan : comment produire des gains grâce à ce projet ? Tout ce travail de réflexion doit être mené consciencieusement et avec bon sens. La pertinence et le réalisme s'imposent pour la réussite du projet. Plus l'activité aura été préparée et réfléchie, plus les chances de succès seront grandes. Estimer les étapes, les délais et les coûts sera déterminant.

3. Business plan : quels sont les différents business models existants ?

Au sein du business plan, différentes stratégies entrepreneuriales peuvent être choisies en fonction de l'offre existante et du produit ou service vendu. Il existe des business models classiques, comme la production de produits et de services ou la distribution. Mais aujourd'hui, face à la concurrence et au développement du e-commerce, de nouveaux business models ont émergé, à l'image du low-cost, du freemium, du cashback, de l'affiliation ou encore de la vente flash.

4. À quoi servent le business plan et le business model ?

Choisir un business model et un business plan peut être très utile directement et indirectement pour l'entrepreneur. Ils permettent de clarifier l'offre et le besoin auxquels ils répondent. Ils positionnent l'entreprise dans un segment de marché et sur une clientèle. Ils permettent également de vérifier le caractère innovant de l'entreprise, les possibilités de revenus et la rentabilité. Ils sont aussi très importants pour bien communiquer sur le projet. Car une entreprise nécessite des partenaires. Trouver des investisseurs et des banques prêts à suivre la création de l'entreprise est souvent difficile. Un business plan et un business model bien préparés faciliteront cette recherche.