Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 11/03/2016

Peut-on changer de business model ?

Choisir son business model est la première étape de la création d'entreprise et sans doute la plus importante. Toutefois, cela ne signifie pas qu'un business model ne peut pas évoluer ou être modifié. Une stratégie entrepreneuriale n'est pas figée. Elle s'adapte au marché, à la concurrence, aux aléas conjoncturels et aux besoins des clients.

Confrontées à l'activité réelle, neuf start-up sur dix font évoluer leur business model.

© ChenPG

Confrontées à l'activité réelle, neuf start-up sur dix font évoluer leur business model.

1. Faire évoluer sa stratégie entrepreneuriale

Aujourd'hui, tout va très vite. Et l'économie doit suivre. Le chef d'entreprise doit constamment suivre l'actualité de son domaine afin d'anticiper et prévoir les évolutions de son secteur d'activité. C'est encore plus vrai pour les créateurs de start-up. Il est rare que ces sociétés conservent un business model identique lors de leurs premières années d'exercice. Il est en effet essentiel de bien réfléchir à sa stratégie entrepreneuriale, mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde. C'est ainsi que, confrontées à l'activité réelle, neuf start-up sur dix font évoluer leur business model.

2. Pourquoi changer de stratégie entrepreneuriale ?

Les raisons qui peuvent pousser les entrepreneurs à faire un virage plus ou moins prononcé sont nombreuses. La première est économique. Si l'entrepreneur remarque que les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, il peut être amené à revoir sa stratégie entrepreneuriale. C'est un constat d'échec généralement difficile à admettre. Mais dans ce cas, changer son business model est impératif pour rebondir et relancer son activité. Parfois, l'entrepreneur doit s'adapter à l'arrivée d'un concurrent, ou à la fusion de concurrents qui menacent son entreprise. Il doit alors se repositionner sur le marché. Les besoins des consommateurs ou utilisateurs peuvent également évoluer avec, par exemple, l'apparition de nouvelles technologies. La conjoncture économique avec une crise, une période de croissance ou la fluctuation des monnaies peut également influencer l'activité future des clients. Mieux vaut donc anticiper et changer de stratégie entrepreneuriale avant de prendre un train de retard.

3. Comment adapter sa stratégie entrepreneuriale ?

Une simple adaptation du business model après le retour des premiers mois d'activité suffit parfois à faire fonctionner son entreprise. Pour certains, il faudra élargir l'offre ou restreindre le champ d'activité en se positionnant sur une niche. Pour d'autres, c'est le concept de rémunération qu'il sera nécessaire de faire évoluer. Si la publicité sur un site internet gratuit par exemple ne rapporte pas suffisamment, pourquoi ne pas imaginer un autre modèle économique ? Les chefs d'entreprises peuvent parfois aussi prendre le risque d'un virage à 180°. Lorsque la stratégie entrepreneuriale initiale est objectivement inadaptée au marché, mieux vaut repartir à zéro. L'expérience acquise sera tout de même bénéfique pour trouver le bon business model.