Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 06/04/2016

Comment connaître les fournisseurs

Connaître les fournisseurs est un élément à prendre en compte pour établir un budget prévisionnel. Selon les secteurs, le rapport de force avec le fournisseur peut varier. C'est un des éléments à identifier au moment de l'étude de marché.

Le rapport de force avec les fournisseurs dépend de l'activité.

© industrieblick

Le rapport de force avec les fournisseurs dépend de l'activité.

1. Quels renseignements chercher ?

Connaître les fournisseurs, c'est déjà se renseigner sur plusieurs facteurs, notamment :

  • le niveau de prix ;
  • la variété des gammes proposées ;
  • les délais de paiement et de livraison ;
  • le contrôle de la livraison ;
  • la qualité du service après-vente ;
  • les conditions éventuelles de reprise de la marchandise.

Pour réaliser une étude de marché efficace, il est important d'obtenir le plus d'informations possibles sur plusieurs fournisseurs, afin d'avoir des éléments de comparaison.

2. Comment s'y prendre ?

Pour connaître les fournisseurs, le mieux est encore de les rencontrer. Pour obtenir des informations, il est préférable de se présenter comme chef d'entreprise ou créateur d'entreprise. Les prises de contact sont plus faciles lors d'événements particuliers comme les salons professionnels. Les chambres de commerce ou d'artisanat, ou toute autre organisation professionnelle, peuvent être de bons conseils également pour trouver un fournisseur correspondant le mieux à votre activité. Une fois les fournisseurs ciblés, il peut être intéressant de recueillir des avis auprès de certains de leurs clients.

3. Fournisseurs : quel poids ont-ils ?

Les relations entre une entreprise et ses fournisseurs peuvent parfois prendre la forme d'un rapport de forces : il s'agira de savoir lequel aura le plus d'influence sur l'autre au moment des achats. Connaître ses fournisseurs, c'est donc aussi évaluer le poids de chacun d'entre eux. Voici quelques principes importants à connaître :

  • plus les fournisseurs sont nombreux dans un secteur d'activité, moins le poids de chacun sera élevé ;
  • si les fournisseurs peuvent subir la concurrence de produits de substitution, leur pouvoir de négociation s'en trouvera amoindri ;
  • pour avoir plus de poids dans les négociations d'achat, il peut être intéressant de se regrouper avec plusieurs entreprises au sein d'une structure unique : c'est le principe des centrales d'achat.