Mon compte Devenir membre Newsletters
Modifié le 11/03/2016

Comment choisir le bon business model ?

Créer son business model n'est pas une étape à prendre à la légère. Le projet entrepreneurial doit être mûrement réfléchi afin de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de son entreprise. Mais comment choisir le bon business model ? Éléments de réponse.

Le choix du business model dépendra de la cible, du produit, des modes de diffusion et des prix.

© maxsim

Le choix du business model dépendra de la cible, du produit, des modes de diffusion et des prix.

1. Mûrir son projet entrepreneurial

Avant d'élaborer son business plan, il convient de déterminer un projet entrepreneurial fort qui se démarque de la concurrence afin d'apporter une valeur ajoutée pour le consommateur ou l'utilisateur. Outre cet aspect, il faut répondre à certaines questions.

  • À qui est destiné le produit ou le service ? Il faut cibler la clientèle et son comportement, définir le volume et les moyens de distribution.
  • Quel produit ou service proposer ? Le projet doit répondre à une problématique, à un besoin, et apporter une solution.
  • Quels sont les canaux de diffusion ? Il est important de fixer des objectifs en termes de communication, de vente, de distribution, de fidélisation, et de trouver les moyens de les tenir.
  • Comment gagner de l'argent ? L'élément clé du projet entrepreneurial passe par le choix du modèle économique : gain par client, récurrence, abonnement, publicité... Définir les prix est indispensable pour concrétiser son business model.

2. Présenter son projet entrepreneurial

À partir des résultats de cette première phase de réflexion, l'entrepreneur établit son plan d'action. Il évalue le risque, et tente de mesurer objectivement les incertitudes susceptibles de menacer l'activité. Il étudie les perspectives de croissance. Il apprécie les compétences qui seront nécessaires au bon développement de l'activité. Et pour passer à la phase de création de son projet entrepreneurial, il doit généralement présenter son business model à ses futurs partenaires. Les premiers seront les investisseurs et les banques, qu'il faudra convaincre pour qu'ils apportent leur soutien financier. Il faudra également démarcher des fournisseurs et négocier des contrats. Selon l'activité et les ambitions du chef d'entreprise, il sera aussi nécessaire de définir le nombre et les compétences des futurs salariés.

3. Bien définir son projet entrepreneurial

Dans le but de trouver le business model auquel l'entreprise souscrira, il est conseillé de se renseigner sur les différents modèles économiques. Outre les modèles traditionnels comme la production de produits ou services ainsi que la distribution, de nouveaux types de business model apparaissent : low-cost, désintermédiation, commissionnement, abonnement, location, financement par la publicité et autres modèles propres à l'économie numérique avec le freemium, qui consiste à offrir du contenu gratuit avec une montée en gamme payante pour des contenus et services supplémentaires ou la suppression des publicités notamment. Définir son projet entrepreneurial et choisir son business model sont des démarches qui nécessitent une bonne connaissance des systèmes existants. Cela n'empêche pas de créer son propre modèle économique en fusionnant, par exemple, plusieurs d'entre eux.