Mon compte Je m'abonne

Comment comptabiliser les produits constatés d'avance

Dans le compte de résultat, seuls les produits qui concernent l'année du bilan comptable doivent être inscrits. C'est pourquoi, il est parfois nécessaire d'intégrer des produits constatés d'avance (PCA), c'est-à-dire des produits comptabilisés avant la réalisation de la prestation ou la livraison de fourniture correspondante.

  • Imprimer

Crée le 27 mai 2015

Une facture perçue avant la réalisation de la prestation peut être considérée comme un produit constaté d'avance.
© IEVGEN
Une facture perçue avant la réalisation de la prestation peut être considérée comme un produit constaté d'avance.

1. Comprendre ses produits constatés d'avance

  • Une entreprise perçoit parfois le solde d'une facture avant même l'intervention de la prestation de service ou la livraison du bien vendu. Elle comptabilise alors le produit en avance.
  • Dans le cas où l'exercice comptable s'achève après la comptabilisation du produit, mais après la réalisation de la prestation, il faut inscrire la somme en produits constatés d'avance au passif du bilan comptable.
  • Les produits constatés d'avance sont classés comme dettes à court terme.
  • Si l'activité devait s'interrompre, l'entreprise aurait obligation de rembourser la somme encaissée, car elle n'aurait pas fourni le service ou la marchandise vendue.

2. Utiliser ses produits constatés d'avance

Quel est l'intérêt de comptabiliser les produits constatés d'avance ? Le produit perçu au cours de l'exercice comptable est neutralisé. Aussi, la marge réalisée ne sera comptabilisable que lors de l'exercice ultérieur.

3. Comptabiliser ses produits constatés d'avance

Il convient de distinguer les marchandises des prestations de services. Quand le produit constaté d'avance concerne une prestation de services, il faut :

  • débiter le compte 706 (prestations de services) ;
  • créditer le compte 487 (produits constatés d'avance).

Quand le produit constaté d'avance concerne une marchandise, il faut :

  • débiter le compte 707 (ventes de marchandises) ;
  • créditer le compte 487 (produits constatés d'avance).

A noter : les PCA doivent être comptabilisés hors taxes.

Afin de différer la marge à l'exercice suivant, il faut effectuer une extourne de l'écriture. Concrètement, elle doit être comptabilisée à l'envers au début de l'année qui suit.

4. Mentionner ses produits constatés d'avance dans l'annexe

Selon le code du commerce, une information explicative doit venir compléter l'annexe du bilan comptable. Toutefois, le Conseil national de la comptabilité ne demande à mentionner les produits constatés d'avance dans l'annexe que lorsqu'ils sont vraiment significatifs. Il n'est donc pas nécessaire d'inscrire une petite facturation anticipée.