Mon compte Je m'abonne

Comment analyser ses dettes

Les dettes figurent au passif du bilan comptable avec les capitaux propres et les provisions pour risques et charges. Composées entre autres des dettes envers les fournisseurs, des dettes fiscales et sociales et des crédits engagés, les dettes doivent être bien analysées, car elles devront être remboursées sur les exercices postérieurs.

  • Imprimer

Crée le 27 mai 2015

La TVA est considérée comme une dette fiscale.
© cosma
La TVA est considérée comme une dette fiscale.

1. Emprunts et dettes financières

Les emprunts et dettes assimilées représentent des ressources financières externes. L'entreprise a emprunté auprès d'organisme de crédit et les remboursements sont alors inscrits durablement pour financer les moyens de production ou d'exploitation.

Avec les fonds propres, les emprunts et dettes financières concourent à satisfaire les besoins de l'entreprise.

2. Avances et acomptes reçus sur commandes en cours

Lorsqu'une entreprise émet un devis qui est accepté par le client, elle demande généralement un acompte sur la facture. Les sommes reçues à ce titre figurent dans les dettes du bilan comptable puisque la facture n'a pas encore été émise mais une partie a déjà été réglée.

3. Dettes fournisseurs et comptes rattachés

Les dettes fournisseurs et comptes rattachés correspondent aux dettes contractées par une entreprise pour acheter les biens et services nécessaires à son activité auprès de fournisseurs. Au sein de cette catégorie, le chef d'entreprise retrouve souvent les factures non parvenues, qui permettent de limiter l'impact du laps de temps qui court entre livraison et comptabilisation.

4. Dettes fiscales et sociales

Cette rubrique rassemble les divers impôts et cotisations auxquels l'entreprise est soumise, notamment la TVA.

L'entreprise récupère et collecte la TVA.

Elle doit reverser aux services des impôts la TVA collectée moins la TVA payée.

La TVA collectée et due à l'Etat intègre le compte 445 ou le compte 4457, au sein de la rubrique dettes fiscales et sociales.

5. Autres dettes

Figurent dans cette rubrique :

  • les soldes créditeurs des comptes individuels des clients ;
  • les dettes sur achat de valeurs mobilières de placement.

6. Instruments de trésorerie

Les instruments de trésorerie rassemblent les opérations qui permettent de couvrir la trésorerie d'une entreprise.

7. Produits constatés d'avance

Les produits constatés d'avance, qui font partie des dettes au passif du bilan comptable, sont des produits qui ont été comptabilisés pendant l'exercice en question. Cependant, la prestation de service ou la fourniture ne se déroulera qu'au cours de l'exercice suivant.