Mon compte Je m'abonne

Comment mesurer la fiabilité de ses fournisseurs

Les échanges avec le fournisseur, la vérification des informations disponibles sur internet et la lecture attentive du cahier des charges du fournisseur et de ses conditions générales de vente sont indispensables avant de conclure tout accord.

  • Imprimer

Crée le 30 juin 2015

Avant de choisir un fournisseur, il est important de mesurer sa fiabilité.
© Sergey Nivens
Avant de choisir un fournisseur, il est important de mesurer sa fiabilité.

1. Identifier des fournisseurs fiables

Plusieurs points sont à vérifier avant de sélectionner tout fournisseur :

  • le respect des délais ;
  • la qualité des produits ;
  • le rapport qualité-prix des biens échangés ;
  • l'éthique et la réputation du fournisseur ;
  • la santé financière de l'entreprise ;
  • la certification et le respect de certaines normes si le secteur l'exige.

2. Effectuer une première évaluation de la fiabilité des fournisseurs

Avant de mener des enquêtes plus approfondies, certaines caractéristiques primordiales peuvent être évaluées rapidement comme le prix, le rapport qualité-prix ou encore le respect des délais de livraison.

Concernant la qualité et la provenance des produits, il faut demander aux fournisseurs des fiches détaillées sur les caractéristiques et l'origine des produits.

  • Dans un premier temps, un questionnaire destiné à évaluer les marchandises peut être envoyé au fournisseur.
  • Par la suite, des évaluations régulières doivent être mises en place pour s'assurer que la qualité ne décline pas.

3. Comment savoir si l'entreprise du fournisseur est stable financièrement ?

Pour s'assurer de la solidité financière de votre prestatire, il suffit de consulter ses comptes, disponible, notamment sur le site infogreffe.fr. Si le fournisseur est étranger, la seule option sera de vérifier s'il donne certains chiffres-clés sur son site internet et de les exploiter. Il est possible aussi de faire appel à des prestataires en renseignement comme les assureurs-crédit ou les sociétés de renseignements commerciaux.

4. Une éthique commune entre fournisseur et client, gage d'une relation de qualité ?

Il est difficile de vérifier la manière dont le fournisseur gère son entreprise et ses conditions de production surtout s'il est à l'étranger. Il faudra alors se contenter des informations communiquées par l'entreprise via son site internet, et éventuellement de sa charte éthique. Il conviendra également de suivre l'actualité du secteur afin de savoir rapidement si le fournisseur est impliqué dans une affaire qui va à l'encontre des principes de ses clients.

5. Le fournisseur respecte-t-il les normes du secteur ?

La question du respect des normes est pertinente lorsqu'on recherche un fournisseur. Une attention particulière doit être apportée lorsque les entreprises sont étrangères, car les normes et certifications varient d'un pays à l'autre. Le plus simple pour s'assurer que le fournisseur est fiable est de consulter son cahier des charges et de le comparer aux exigences des certifications.