Mon compte Je m'abonne

Comment examiner les conditions d'achat et services de ses fournisseurs

Les conditions d'achat de biens ou de services régissent la relation commerciale entre l'entreprise cliente et ses fournisseurs. Mais attention aux coûts cachés lors de la sélection de nouveaux fournisseurs !

  • Imprimer

Crée le 30 juin 2015

Les frais d'importation méritent une attention spécifique lorsque l'entreprise opte pour un fournisseur à l'étranger.
© RealPhotoItaly
Les frais d'importation méritent une attention spécifique lorsque l'entreprise opte pour un fournisseur à l'étranger.

1. Bien choisir ses fournisseurs

Après avoir sélectionné ses fournisseurs, il est important de :

  • détailler les conditions de vente et les prix. En incluant les remises et réductions que le fournisseur est prêt à envisager en fonction des volumes ;
  • détecter les éventuels coûts cachés, tels que les frais de transport, les taxes, etc. Se renseigner auprès de sa chambre de commerce permet notamment d'anticiper les réglementations liées à l'importation de marchandises.

2. Comparer les tarifs des différents fournisseurs

C'est d'abord le rapport qualité-prix qu'il faut vérifier, et non le coût des marchandises.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte, car ils peuvent impacter la relation commerciale sur le long terme et donc le coût final pour le client :

  • les conditions de règlement. Le crédit inter-entreprises est un service utile qui peut compenser un prix plus élevé de prestations ;
  • le service après-vente proposé par chaque fournisseur, et notamment le prix du dépannage ;
  • la stabilité et la réputation de l'entreprise doit également entrer en ligne de compte.

3. Frais d'importation et fournisseurs étrangers

La localisation du fournisseur aura une conséquence sur le prix final. Car si certaines entreprises implantées à l'étranger proposent des produits moins cher, il faut ajouter les frais d'importation, tels que le transport des marchandises, les taxes, les assurances, etc.).

Au-delà des frais convenus pour l'importation, il convient de vérifier qu'aucune contrainte règlementaire n'empêche l'importation de ce produit en particulier. Dans l'optique de limiter les coûts liés à l'importation, il peut être utile de se renseigner sur les zones avec lesquelles les échanges commerciaux sont facilités afin de concentrer les recherches de fournisseurs sur ces localisations spécifiques.

4. Conditions de vente et services fournis par les fournisseurs

Les conditions générales de vente rédigées par les fournisseursdoivent être lues attentivement avant d'être signées. Il convient d'être particulièrement vigilant sur :

  • les conditions de paiement (mode de règlement et délai de paiement). Si aucune mention n'apparaît, le délai de paiement sera de trente jours après réception des biens ;
  • les garanties applicables si les biens remis à l'acheteur sont détériorés ;
  • les délais de livraison.